Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Quen est-il de lhibernation : 5 conseils pour le jardinage et lentretien du jardin en hiver

Même en hiver, il y a certaines choses à faire dans le jardin. Si vous jardinez correctement maintenant, vous créez les meilleures conditions afin que tout verdisse et fleurisse à nouveau au printemps. Vous voulez savoir quelles plantes et quels arbres tailler maintenant ? Vous voulez que vos plantes en pot soient aussi intactes que possible pendant les mois dhiver mais quelle est la meilleure méthode ? Ci-dessous, vous apprendrez tout sur la taille adéquate, lhivernage et le stockage des meubles de jardin et des outils de jardin. Par ailleurs, vous découvrirez quels légumes vous pouvez déjà faire pousser en hiver !

jardin en hiver

Conseil n° 1 pour jardiner en hiver : élaguer les arbustes et les arbres fruitiers

Afin que vos arbres fruitiers continuent à porter des fruits et à pousser abondamment au cours de la prochaine saison, il est important de les tailler maintenant. Vous préservez également les arbres contre le vieillissement et vous leur donnez à nouveau une forme attrayante. Cependant, la température ne devrait pas être inférieure à cinq degrés lors de la taille à lextérieur. Sinon, le tissu végétal risque dêtre endommagé par le gel au niveau des coupes. En éclaircissant la cime des arbres, vous évitez également les maladies fongiques, car lair peut alors mieux circuler dans les arbres. Pour tailler les arbres, vous pouvez utiliser un petit ou un grand sécateur.
Les arbustes produisant des mûres, des groseilles à maquereau ou des myrtilles doivent également être taillés. De cette façon, vous les protégez contre une infestation dagents pathogènes tels que les champignons.

élaguer les arbustes et les arbres fruitiers

Par ailleurs : l’hiver est également idéal si vous voulez abattre complètement les arbres de votre jardin. La raison : les feuilles sont tombées et le tronc de l’arbre ne contient plus de sève. Vous pouvez ensuite faire du bois de chauffage à partir de l’arbre ou des arbres abattu(s). Cela se fait en un tour de main, par exemple avec une tronçonneuse. Comme nous l’avons déjà mentionné, le bois doit être sec en hiver. Avant de le brûler, il doit néanmoins être conservé au sec pendant un à trois ans. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur le bois de chauffage approprié et le stockage correct.

Conseil n° 2 pour jardiner en hiver : rangement des meubles de jardin et entretien des outils

Pour pouvoir utiliser vos meubles de jardin sans qu’ils ne soient endommagés au printemps et en été, vous devez les protéger contre le vent, la pluie et la neige. Les stocker dans la cave, le garage ou une cabane de jardin est parfait. Avant de les ranger, vous devez les nettoyer et réparer les dommages éventuels. Vous pouvez également traiter les meubles en bois avec une huile pour bois. Pour une meilleure protection, couvrez les meubles de jardin avec une bâche sur le lieu de stockage.
Vous pouvez également entretenir vos outils de jardinage en les nettoyant. Si nécessaire, vous pouvez également les huiler et les réparer. Jetez les outils défectueux et remplacez-les par des neufs. Il est préférable de désinfecter les sécateurs. S’il y a encore des particules de plantes malades sur les sécateurs, vous les éliminez de cette façon et cela les empêche de contaminer des plantes saines au printemps. Tous les outils de jardinage doivent également être protégés contre les intempéries et stockés dans un endroit sec pendant l’hiver.

Conseil n° 3 pour jardiner en hiver : enlever la neige des plantes

Sil a beaucoup neigé, le jardin ressemble à un paysage de conte de fées. Aussi joli que cela puisse être à regarder, le poids de la neige est moins agréable pour les plantes et les arbres. Pour éviter que les branches ne se brisent et que les plantes ne soient écrasées, vous devez retirer soigneusement la neige. À cet effet, il est préférable dutiliser un balai. Voici comment protéger au mieux les plantes à feuilles persistantes contre les premières chutes de neige. Lidéal est un sac en jute ou un non-tissé pour le jardin.

enlever la neige des plantes

Si votre pelouse est gelée, il est préférable de ne pas marcher dessus. Sinon, les brins d’herbe délicats peuvent facilement se briser et faire mourir votre pelouse.

Conseil n° 4 pour jardiner en hiver : hibernation correcte des plantes en pot

Les plantes en pot sensibles au gel doivent être stockées pendant lhiver. En effet, les racines des plantes en pot sont moins bien protégées que celles des plantes à massif et elles sont très sensibles au gel. Pour le stockage, la cave ou un autre endroit toujours plus frais (idéalement entre cinq et dix degrés Celsius) et exempt de gel dans la maison est idéal. Il est important que les plantes ne soient pas infestées par des parasites lorsque vous les stockez. Les parties de la plante infestées ou endommagées doivent être enlevées préalablement afin que les parasites ou les maladies ne se propagent pas. Les plantes telles que les lauriers roses, les palmiers ou les agrumes naiment pas les endroits trop sombres, elles devraient passer lhiver près dune fenêtre. En hiver, vous navez pas besoin darroser les plantes aussi souvent quau printemps ou en été. Vérifiez simplement toutes les deux semaines avec votre doigt si la terre est encore humide. Évitez les engrais pendant lhiver. Vous pouvez également emballer les plantes en pot avec une feuille de protection pour lhiver et recouvrir les plantes sensibles sur le sol avec de la paille.

hibernation correcte des plantes en pot

Conseil : si les plantes qui hivernent bourgeonnent ou perdent des feuilles, cela veut dire qu’il fait trop chaud ou trop sombre dans le lieu où elles passent l’hiver. Dans ce cas, baissez la température ou placez les plantes dans un endroit plus lumineux.

Conseil n° 5 pour jardiner en hiver : cultiver des plantes

En hiver, vous pouvez préparer votre jardin pour le printemps et cultiver des plantes. À cet effet, les graines des plantes sont plantées dans une terre de culture spécifique. Les endroits appropriés pour les cultiver doivent être chauffés. Il peut s’agir par exemple de rebords de fenêtre ou de cages d’escalier. Les légumes qui peuvent être plantés à l’intérieur à partir de février sont, par exemple, les tomates, la salade, les concombres ou le chou-rave. Dès que le sol ne gèle plus – c’est-à-dire à partir de la mi-mai environ – les variétés de légumes cultivées peuvent être plantées dans un parterre.

Nous espérons avoir pu vous aider avec nos conseils et astuces KOX pour le jardin. Nous serions heureux que vous partagiez cet article avec d’autres personnes via Facebook, WhatsApp ou e-mail. À cet effet, il suffit de cliquer sur le bouton « Recommander cet article ».

Tags