Menu

Suggestions de recherche

{{{name}}}

Catégorie suggestion

{{{name}}}

Marque suggestion

{{{name}}}

Conseiller

Suggestions sur les produits

Jusqu'à dimanche seulement ! Notre réduction lors du congrès KWF : 15% sur tout !**
VOTRE CODE PROMO : KWF24

RipCut / Chaîne de coupe longitudinale

Guide de coupe longitudinale pour appareils portatifs et toutes les utilisations pour lesquelles la coupe est réalisée en parallèle à la fibre de bois.

{{breadCrumbTrailItems.0.text}} {{resultCount}} {{paging.currentPage}} {{paging.pageCount}} {{campaigns.0.id}}
Filtres

RESTREINDRE LES CHOIX

Filtres

{{record.altPicture}}
{{record.altPicture}}

{{record.Name}}

{{record.Price}}*

Chaînes et guides-chaînes pour les coupes longitudinales chez KOX

Pour des coupes longitudinales nettes avec une tronçonneuse, un équipement spécial est nécessaire : la gamme de KOX comprend des guides-chaînes et des chaînes pour les coupes longitudinales, compatibles avec de nombreux modèles de tronçonneuses de fabricants renommés tels que Stihl, Husqvarna ou Dolmar. Les guides-chaînes et les chaînes pour les coupes longitudinales conviennent aux scieries mobiles et à toutes les utilisations où le bois est coupé dans le sens des fibres.


Pourquoi une chaîne pour coupes longitudinales est-elle utile ?

Les chaînes pour coupes longitudinales, comme la chaîne Oregon RipCut disponible dans la boutique en ligne de KOX, ont des dents de coupe plus plates ou un angle d'affûtage plus faible par rapport aux chaînes à gouges demi-rondes ou carrées classiques. Lors de la coupe du bois de chauffage avec la tronçonneuse, le bois est généralement d'abord coupé perpendiculairement aux fibres, puis divisé en suivant le sens des fibres. Le bois se casse beaucoup plus facilement le long du sens naturel des fibres - ainsi, dans les travaux du bois, seule une fraction de l'effort est nécessaire. De plus, la perte de matériau est minimisée grâce à la cassure lisse le long du grain du bois.


Il existe cependant d'autres domaines d'application dans lesquels le bois est coupé de préférence dans le sens vertical : Ainsi, lorsque l'on scie du bois dans le sens de sa longueur, par exemple pour fabriquer des planches, il est judicieux d'utiliser une chaîne de coupe longitudinale ou une lame de scie adaptée à la coupe longitudinale. Alors que les essences de bois tendres, comme l'aulne et l'épicéa, peuvent être fendues dans le sens de la longueur sans trop d'efforts, il est nécessaire d'utiliser une chaîne de scie à coupe longitudinale pour le bois très sec ou les essences de bois plus dures. Elle se caractérise par une forme de dent arrondie qui facilite et sécurise la coupe du bois le long des fibres, par rapport à une chaîne de scie régulière.


Chaque fois que le bois doit être coupé dans le sens de la longueur, il faut plus de force que lors de l'utilisation d'une tronçonneuse, utilisée par exemple pour les travaux d'élagage ou pour faire du bois de chauffage. Les chaînes de tronçonneuse pour la coupe longitudinale sont conçues de manière à minimiser l'effort grâce à l'inclinaison spéciale des dents de coupe et à obtenir des résultats de coupe particulièrement nets.


Avantages et domaines d'application des chaînes pour coupes longitudinales

Les maillons des chaînes de scie pour coupes longitudinales ne diffèrent pas beaucoup en termes de forme par rapport aux chaînes de scie régulières. La différence réside dans l'angle d'affûtage ou l'inclinaison des dents individuelles. Alors que cet angle est compris entre 25 et 35 degrés pour les chaînes de scie classiques, les maillons d'une chaîne pour coupes longitudinales ont un angle d'affûtage de seulement 10 degrés. Cela affecte les propriétés de coupe des chaînes.


Étant donné que la coupe de bois dans en coupe longitudinale requiert plus de force, la chaîne appropriée permet d'obtenir une coupe nette et sans effort. Les points suivants doivent être pris en compte dans le choix du pas de la chaîne :



Alors que des copeaux très longs se forment lors de coupes longitudinales effectuées avec des chaînes normales, qui peuvent entraver la coupe, les copeaux formés avec des chaînes pour coupes longitudinales sont plus fins et plus petits en raison de l'angle d'affûtage plus faible. La scie fonctionne également plus silencieusement et vibre moins. La chaîne appropriée pour coupes longitudinales augmente ainsi les performances de coupe de la scie et réduit l'effort nécessaire. De plus, elles assurent des surfaces de coupe plus lisses.


Entretien régulier des accessoires de tronçonneuse

Comme pour tous les travaux de coupe, il est également important lors des coupes longitudinales que la chaîne soit toujours bien lubrifiée et que les dents soient affûtées. Lors des coupes longitudinales, la chaîne chauffe généralement plus que lors des coupes de bois de chauffage ou similaires. La lubrification régulière est donc essentielle pour un fonctionnement sans problème.


Pour travailler efficacement et en toute sécurité avec une tronçonneuse, il est indispensable d'entretenir, de lubrifier et d'affûter régulièrement le guide-chaîne, la chaîne et les autres éléments, tout comme il est essentiel de porter un pantalon de protection anti-coupures professionnel et des chaussures de protection anti-coupures. KOX propose les accessoires appropriés pour les outils forestiers et leur entretien.