Travail en forêt et utilisation de la tronçonneuse en été

Aperçu des tâches et des équipements adéquats

C'est évident; les saisons principales pour le travail de foresterie sont l'automne et l'hiver. Mais même en dehors de la saison forestière, il y a toujours quelque chose à faire. Lisez ici quelles sont les tâches et les défis qui se présentent en forêt durant la saison estivale. L'équipement de protection est alors particulièrement important. Surtout quand il fait très chaud, il vous faut penser à la bonne protection et ne pas prendre de risques inutiles ! Ici, vous trouverez une sélection de vêtements de protection légers et respirants tout spécialement adaptés aux jours de grande chaleur – et qui vous protégeront efficacement lorsque vous travaillez avec la tronçonneuse.

Entretien des cultures et régulation des forêts mixtes

Les forêts mixtes ne définissent pas seulement le paysage de nos contrées, elles jouent également un rôle important contre le changement climatique. Elles sont particulièrement stables car le risque de perte dû aux influences environnementales est réparti sur plusieurs essences différentes. La forêt mixte représente également une concurrence entre les différentes essences. Comme elles ne peuvent s'imposer de la même manière, il faut s'atteler à l'entretien des cultures et réguler la mixité.

Gestion des forêts mixtes
Manchette anti-abroutissement

Certaines plantes stimulent la pousse de jeunes plants forestiers, par exemple en les protégeant contre la chaleur et la sécheresse. Cependant, les plantes adventices concurrentes qui empêchent, voire qui réduisent le développement des plants forestiers doivent être éliminées lors des travaux d'entretien. Les ronciers (Rubus sectio Rubus) figurent parmi les plantes adventices les plus résistantes. S'ils se développent trop, ils vont priver les jeunes arbres de lumière et de nutriments et nuisent à la bonne santé de la forêt mixte. Voici les outils dont vous aurez besoin pour maintenir un bon équilibre dans la forêt.

Carving

L'été est la saison du carving ! La sculpture artistique à la tronçonneuse nécessite, outre un bon entraînement, l'équipement adéquat. Une petite tronçonneuse maniable et légère s'y prête le mieux. Par ailleurs, il existe des garnitures de coupe spécialement adaptées au carving. Les guides carving se distinguent par un petit radius au niveau de leur pointe. Cela permet de travailler tout en finesse.

Garnitures de coupe pour le carving

Guide et chaîne pour le carving, adaptés pour de nombreuses marques de tronçonneuses.

Découvrez maintenant

Conseil de Spécialiste sur le thème du carving

Voici une notice pour réaliser vos premières sculptures de carving. Par ailleurs : voici comment modifier l'équipement de votre tronçonneuse pour faire du carving.

Découvrez maintenant
Tronçonneuse Dolmar PS-32 C

La tronçonneuse idéale pour le carving

Tronçonneuse Dolmar PS-32 C avec guide de 35 cm

Découvrez maintenant

Vêtements de protection anti-coupures légers

KOX Mistral 2.0 pantalon de protection anti-coupures

KOX Mistral 2.0 pantalon de protection anti-coupures

bleu foncé

Si vous voulez bénéficier d'une protection professionnelle et confortable sans chichis, optez pour le pantalon KOX Mistral 2.0, léger et aéré. La combinaison entre la protection anti-coupures éprouvée et le tissu extensible est parfaite. Les renforts robustes et hydrophobes au bas des jambes, les glissières de ventilation placées de chaque côté du dos et la grande poche latérale avec poche intégrée pour le portable sont autant de détails techniques bien pensés.

KOX Protector 2.0 brodequins de protection anti-coupures avec Gore-Tex

bleu/orange

La combinaison, éprouvée depuis des années, de cuir étanche de haute qualité et de membrane GORE-TEX® avec une doublure Micro-Dry fait des brodequins de protection anti-coupures HAIX au design KOX le partenaire idéal pour les activités forestières. Avec leur semelle extérieure en caoutchouc-PU, leur profil fortement cranté leur coque acier de forme anatomique, ces brodequins sont symbole de sécurité et de fiabilité sur tout type de terrain et par tous les temps. Leur nouveau design de couleurs permet toutes les combinaisons.
  • Étanche et hautement respirant grâce au Gore-Tex
  • Antidérapant, avec des crans qualité montagne
  • Antichocs et isolation thermique
  • Laçage aisé et rapide
  • Les ferrures ne rouillent pas
KOX Protector 2.0 brodequins de protection anti-coupures avec Gore-Tex

Vêtements techniques respirants

Protection contre les tiques

Vous avez des questions ou n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut ?

Notre service client : 078 15 82 22

Lundi – Vendredi 9:00 – 17:00 h

retour